MISSION DE L’ASSISTANT SOCIAL EN ALGERIE

Mission d’assistant social

L’assistant de service social est un travailleur aux multiples facettes. Il peut choisir d’intervenir dans des structures et auprès de publics très différents : assistant de service social de secteur en charge d’un secteur géographique (canton, quartier…) ou exercer à la protection de l’enfance, en milieu scolaire, en milieu carcéral, en entreprise, en hôpital…  Tous ces professionnels, titulaires du DEASS (diplôme d’Etat d’assistant de service social) obligatoire pour exercer, ont pour mission de venir en aide aux personnes (enfants, adultes, personnes handicapées, personnes âgées, SDF, famille monoparentale…) confrontées à des difficultés familiales, professionnelles, financières, scolaires, médicales…

Un assistant de service social peut donc intervenir dans des domaines aussi variés que :

• La protection de l’enfance (en école, en centre spécialisé…) et de l’adolescence

• L’insertion socioprofessionnelle (RSA, accès à l’emploi…)

• Le budget familial, situations de surendettement…

• L’éducation et les relations familiales (conflits entre les parents et les enfants…)

• La médiation entre personnes en désaccord (couple qui se sépare…)

• Le soutien administratif et l’accès aux droits des personnes

• L’aide à l’accès et au maintien dans le logement

• Le développement local

• La santé, la vieillesse, les dépendances, le handicap…

Généralement, il reçoit les personnes individuellement, mais peut aussi intervenir auprès de groupes. A l’écoute des besoins des personnes, il propose un accompagnement en respectant leur rythme, tout en visant à améliorer leur autonomie. S’il apporte des informations sur les droits des personnes, des conseils, un cadre, une aide administrative, il ne fait pas « à la place » de la personne.  Sa formation lui apporte une méthodologie de travail qui lui permet d’analyser la demande, d’établir un plan d’action et d’évaluer ensuite l’efficacité de ses interventions.

L’assistant de service social a accès à des postes variés. Voici les principaux.

 

          L’Assistant de service social en milieu scolaire

L’assistant de service social est formé à l’écoute, la médiation élèves/école et école/familles. Sa connaissance de l’éducation nationale et des partenaires extérieurs en fait un interlocuteur privilégié du chef d’établissement, des enseignants et des professionnels d’autres institutions. Les interventions de l’assistant de service social sont individuelles, mais aussi collectives. Il intervient lors de permanences dans l’établissement scolaire, mais il peut aussi être amené à faire des visites à domicile, des enquêtes sociales, participer à des projets collectifs… Ses principales missions :

• La protection des élèves mineurs en danger (violences, maltraitances, ruptures familiales)

• La prévention de l’exclusion et des conduites à risques (absentéisme, décrochage scolaire, fugue, tentative de suicide, consommation d’alcool et de drogues…)

• Le soutien dans les démarches liées aux difficultés matérielles et administratives rencontrées par l’élève

• L’accompagnement des élèves face aux difficultés scolaires et/ou familiales

• Le suivi des élèves (démarches éducatives individuelles et collectives en équipe et en partenariat…)

             Assistant de service social à l’Hôpital

Depuis 1998, des assistants sociaux sont présents dans les hôpitaux. Un assistant de service social en hôpital a pour mission de venir en aide aux patients, souvent âgés, qui rencontrent des difficultés en matière d’accès aux soins. Il les aide dans les formalités pour obtenir des aides et des prestations. Il est également proche des familles. Il peut notamment être affecté au service des urgences. Il s’occupe entre autres :

• Des demandes de CMU (couverture maladie universelle) pour ceux qui ne disposent d’aucune protection sociale et de l’aide médicale d’Etat pour les étrangers en voie de régularisation

• Des prises en charge d’aménagements de retour à domicile pour les personnes âgées ou handicapées vivant seules

• Des hospitalisations à la demande d’un tiers

• Des accidentés de la route étrangers

• De trouver des hébergements d’urgence Un assistant de service social peut aussi intervenir auprès du personnel de l’hôpital.  Il travaille en lien avec l’équipe soignante.

        Assistant de service social dans un organisme de protection sociale

Un assistant de service social peut travailler dans une CAF, à la CPAM ou la CARSAT (ex CRAM), à la caisse des retraites… Son rôle est de donner des informations et d’apporter un soutien et un accompagnement social en cas de difficultés.

Quelques exemples de son action à la CPAM ou à la CARSAT :

• Il effectue des visites à domicile si nécessaire

• Il organise des réunions pour les assurés sociaux qui rencontrent les mêmes difficultés ou ont les mêmes préoccupations :

− Réunions d’information pour les personnes en arrêt de travail

− Réunions thématiques sur la santé avec des animateurs de prévention santé

− Réunions de jeunes en situation précaire dans le cadre de bilans de santé : information sur l’accès aux soins, le logement, l’emploi…

− Réunions d’aidants familiaux, les personnes qui viennent en aide, à titre non professionnel, à une personne dépendante (personne âgée, handicapée…)

• Il donne des informations et des conseils liés aux soins :

− Pour faciliter le retour au domicile après une hospitalisation

− Pour une reprise de travail après un arrêt prolongé

− Pour les personnes qui rencontrent des difficultés pour se soigner

− Pour les personnes qui ont des problèmes d’emploi ou de ressources liés à une maladie ou un handicap

− Pour demander une aide de complémentaire santé ou un maintien à domicile

A la CAF, l’assistant de service social peut apporter son aide pour des problèmes de logement.

        Assistant de service social dans le secteur judiciaire

Dans l’administration pénitentiaire Une personne titulaire du DEASS peut passer le concours du Ministère de la Justice pour devenir « Conseiller d’insertion et de probation ».

Son rôle :

• En prison :

− Faciliter l’accès des détenus aux dispositifs sociaux, de soin, de formation ou de travail

− Aider au maintien des liens familiaux

− Faire particulièrement attention aux problèmes financiers, d’illettrisme, de toxicomanie

− Préparer la sortie du détenu et sa réinsertion

• En dehors de la prison :

− Apporter à l’autorité judiciaire tous les éléments d’évaluation utiles à sa décision

− Contrôler le respect des obligations imposées aux personnes condamnées : travaux d’intérêt général, libération conditionnelle, placement sous surveillance électronique…

− Aider les personnes condamnées à comprendre leur peine et les aider à se réinsérer

A la PJJ (protection de la jeunesse) L’assistant de service social évalue la situation de l’enfant en tenant compte de son environnement social et familial. Lorsqu’il intervient suite à un signalement, il vérifie la réalité et la nature des dangers signalés. Lorsqu’il exerce en milieu ouvert, il recueille toutes les informations qui seront utiles au Juge pour prendre une décision :

• Il rencontre les enfants et la famille dans le cadre d’entretiens individuels, de visites à domicile…

• Suite à ses observations et ses constatations, il rédige des rapports et des enquêtes pour le Juge des enfants

             Assistant de service social en entreprise

L’assistant de service social en entreprise accompagne les salariés pour faciliter leur adaptation à leur milieu de travail. Il les écoute, les conseille, les informe, en tenant compte de leur situation au sein de l’entreprise et tout en garantissant la neutralité de ses interventions. Il intervient aussi auprès de la direction de l’entreprise en lui communiquant ses observations et analyses (mais en garantissant la confidentialité des conversations avec les salariés). Il intervient en face à face ou en groupe sur certains thèmes (la retraite, la formation…).

Il traite les différents problèmes que peuvent rencontrer les salariés : questions financières et problèmes sociaux, mais aussi difficultés liées à la santé, le logement… Il apporte des conseils, des informations, des dossiers, des outils (par exemple des modèles de lettres)…

Il aide les salariés confrontés à des problèmes :

• Familiaux ou de couple (les différentes procédures de séparation, la pension alimentaire…)

• Financiers (information sur la gestion du budget, les saisies sur salaire, dossiers de demandes d’aides, relais avec des services spécialisés, le crédit consommation, risque d’expulsion suite à un non paiement du loyer, calcul des droits…)

• De santé (suivi en arrêt maladie et en accident de travail, recherche d’établissements de soins, dossier pour une reconnaissance travailleur handicapé, demandes d’aides aux mutuelles, problèmes d’alcool…)

• Liés à la scolarité des jeunes (demande de bourses, lien avec les assistants sociaux scolaires, recherche de cours de soutien, information sur les métiers…)

• De logement (gestion du 1% patronal, aide à la recherche d’un logement social…)

• De retraite et d’invalidité (reconstitution des carrières, dossiers…)

• De décès du salarié ou de son conjoint (démarches et formalités immédiates, allocations parent isolé…)

          Assistant de service social polyvalent de secteur

Voir témoignage ci-contre de Charlotte. L’assistant de service social polyvalent de secteur prend en charge l’ensemble de la population d’un quartier, d’un canton, d’une commune… Il reçoit aussi bien des familles surendettées que des personnes âgées sans ressources, des femmes seules qui ne parviennent pas à faire face à leurs besoins ou encore des familles d’immigrés expulsées de leur logement insalubre… Il intervient aussi au niveau de la protection et de la prévention de l’enfance, notamment suite à des signalements.

Il est souvent rattaché à une structure d’action sociale (centre médico-social, unité d’action sociale, unité territoriale…) où il travaille en équipe avec des puéricultrices, des médecins de PMI, des conseillers en économie sociale et familiale, des éducateurs spécialisés, des sages-femmes… Il est employé par une collectivité territoriale, le plus souvent le Conseil Général, mais certaines grosses communes recrutent également des assistants sociaux.

       Assistant de service social chargé de la protection de l’enfance

Voir témoignage ci-contre de Marina. L’ASEF (aide sociale à l’enfance et à la famille) relève de la compétence du département (Conseil Général). Elle vise à apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs (et jeunes majeurs de moins de 21 ans) et à leurs familles confrontés à des difficultés sociales (mauvais traitement, carences éducatives, difficultés psychologiques ou psychiatriques des parents…) susceptibles de compromettre gravement l’équilibre de l’enfant.                   L’assistant de service social suit des enfants vivant au sein de leurs familles pour des mesures éducatives.

L’ASEF peut être amenée à placer les enfants, si la situation familiale le nécessite, en foyers, en institutions spécialisées (IME par exemple) ou encore dans des familles d’accueil.  L’assistant de service social suit et coordonne le travail en faveur du mineur entre son lieu de placement et de scolarisation. Il gère également les relations avec la famille et planifie les périodes de retour au domicile parental. Dans toutes ses démarches, il tient compte de l’intérêt de l’enfant.

A l’ASEF, les fonctions d’assistant de service social et d’éducateur spécialisé sont très proches.

 

 

Le métier : assistant de service social 

Familles, adultes, enfants, personnes en difficultés financières ou familiales, en parcours d’insertion, en recherche d’hébergement, autant de publics et de situations rencontrées par l’assistant de service social dans son quotidien. En se mettant à la disposition de la personne, l’assistant de service social analyse sa demande, évalue sa situation, l’informe sur les démarches à entreprendre et lui facilite l’accès à ses droits.

Informer, orienter, accompagner. L’aide apportée est un accompagnement : un plan d’action est élaboré avec la personne. Il s’appuie sur ses ressources, ses capacités à agir et à prendre en main sa situation.  L’assistant de service social apprécie l’urgence, comme l’autonomie et la coopération probable de la personne en difficulté. Une mauvaise évaluation de la situation peut entraîner des échecs répétés difficiles à vivre pour lui comme pour elle.  De plus en plus, il lui est demandé de réaliser ces accompagnements en « contractualisant » avec l’intéressé le projet d’action. Celui-ci clarifie les droits et les devoirs de chacun, guide les démarches à accomplir et permet d’argumenter les différentes demandes d’aides (secours financiers, place en établissement d’hébergement, entrée en formation, etc.)

Une analyse globale de la situation.La spécificité du travail de l’assistant de service social est l’appréhension globale de la situation d’une personne ou d’une famille. L’action menée tient compte de tous les éléments, sociaux, financiers, familiaux, personnels, qui entrent en jeu et interfèrent dans la recherche d’une solution : éléments financiers, mais aussi psychologiques La mise en place du projet d’accompagnement se décline par étapes.

Veille sociale et médiation. Pour informer, orienter, engager une action adaptée, il connaît la législation et le fonctionnement des dispositifs d’accompagnement social. Il assure une veille sur ses évolutions. Il connaît son environnement et les différentes structures vers lesquelles orienter la personne pour assurer un relais dans l’action ou répondre à une situation spécifique.  Il a aussi une mission de médiation. Sa fonction l’amène à jouer un rôle d’interface entre la personne et différents interlocuteurs : institutions, autres associations, services publics, organismes de protection sociale. Il pratique beaucoup la négociation.

Généraliste ou spécialisé. Certains sont généralistes : c’est le cas par exemple des assistants de service social de la « polyvalence de secteur » qui reçoivent l’ensemble de la population d’un secteur géographique. L’assistant de service social assure le suivi social des adultes et des familles et doit pouvoir répondre à toutes les situations ou savoir avec lequel organisme établir le lien ou passer le relais.

D’autres sont spécialisés dans l’aide sociale à l’enfance, le suivi des bénéficiaires du RMI, l’accompagnement des migrants, des personnes âgées ou au sein de la politique de la ville.

De l’aide individuelle à la conduite de projet et au travail en réseau.Avec le développement de projets partenariaux les assistants de service social se voient de plus en plus chargés d’animer et de coordonner des équipes de travailleurs sociaux oeuvrant sur le terrain. Ces fonctions nouvelles diversifient ses savoir-faire et ses compétences. Il travaille le plus souvent en équipe, avec d’autres professionnels de sa structure, et très souvent en réseau pour assurer le lien avec les différents organismes spécialisés sollicités. Il doit être à l’aise dans l’animation et dans la coordination de projets collectifs.  Lors de sa participation à des réunions partenariales ou à des commissions chargées de statuer sur des situations présentées par dossier (surendettement, logement, etc.), il assure la représentation institutionnelle de son organisme.

Accompagnement individuel des personnes mais aussi travail avec des groupes. L’assistant de service social peut-être amené à monter des actions de prévention, à animer des groupes thématiques qui apporteront de l’information, tout en permettant la mise en place d’une dynamique d’évolution. En établissement, il peut quelquefois intervenir sur des fonctions éducatives avec les éducateurs spécialisés, en complément de ses temps de permanences réservés au suivi des personnes ou de leur famille.

Au premier plan pour suivre les évolutions sociales, il développe des compétences d’expertise. La mission de l’assistant de service social l’amène à suivre de près l’évolution des dispositifs en faveur des personnes et familles en difficulté et d’avoir un point de vue autorisé sur leur impact. Sa mission d’expertise prend de plus en plus d’importance et il peut-être sollicité pour produire des dossiers à destination de différents partenaires ou décideurs.

De l’autonomie dans son organisation. Qu’il assure des permanences, se rende à domicile, participe à des groupes de travail ou accompagne une personne à l’occasion d’une convocation par une administration, il est autonome dans son organisation et alterne des temps de travail sédentaire avec des horaires le plus souvent réguliers et des déplacements.    L’aide administrative fait partie du travail quotidien de l’assistant de service social. Mais elle est aussi à considérer comme une « porte d’entrée » pour un travail relationnel.

Etre prêt à suivre des formations pour éviter l’usure professionnelle. Etre confronté à des situations quelquefois dramatiques, sans moyen d’action à la hauteur de ses souhaits, garder son sang-froid face à des incivilités, demandent un bon équilibre personnel et une juste appréciation de sa distance professionnelle. Pour l’aider, il existe des formations spécifiques.

Une profession encadrée par la loi. C’est la seule profession sociale réglementée. Le code de l’action sociale et des familles définit l’obligation et les limites du secret professionnel, notamment dans le cas de mineurs en danger. Des peines d’amendes, des interdictions temporaires ou définitives d’exercer peuvent être prononcées à leur encontre par les tribunaux.

Publié le juin 22, 2014, dans Assistant Sosial. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire